LES GLANDES ANALES CHEZ LE CHIEN

À quoi servent les glandes anales du chien ?

Le chien possède des glandes situées autour de l’anus.

Parmi les glandes présentes autour de l’anus du chien, il y a deux glandes anales appelées aussi sacs anaux. Ces glandes ressemblent à deux petites poches.

Le liquide est stocké dans les glandes anales. Il est libéré par un petit conduit ou canal qui s’ouvre juste à l’intérieur de l’anus.

L’animal expulse le liquide par contraction musculaire chaque fois qu’il va à la selle.

Les glandes anales sont présentes chez le mâle et la femelle

Ces glandes renferment des phéromones dont l’odeur très désagréable et malodorante pour nous est très utile au chien car elles lui permettent de communiquer avec ses congénères. Ces glandes sont donc essentielles pour le chien.

Cela explique pourquoi les chiens qui se rencontre se sentent l’arrière train. Cela ne plaît pas toujours aux maîtres qui voient leur chien respectif faire ainsi, mais cela est tout à fait naturel et il ne faut pas les empêcher. 


Pourquoi le chien purge-t-il ses glandes anales ?

Le chien se vide les glandes anales pour différentes raisons.

La vidange des glandes anales peut aussi être faite de façon passive lorsque le chien défèque et que la crotte exerce une pression lors du passage dans le rectum.

Les sécrétions peuvent être expulsées également de façon dite active :

  • Suite à un stress,
  • Suite à une grande peur,
  • En cas de panique…

Dans ces cas, le contenu des sacs anaux peut être projeté jusqu’à 1,20 mètre de longueur selon les chiens !


le traineau

Comment le chien purge-t-il ses glandes anales ?

Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales.

Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C’est que l’on appelle faire le traîneau.  

Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d’arbre par exemple.

Cela doit interpeller le maître afin de s’assurer que le chien ne semble pas insister, répéter souvent ce comportement, voire souffrir. Car cela serait alors le signe que ses glandes anales sont obstruées. 


Pourquoi les glandes anales du chien peuvent-elles s’engorger ?

  • Parce que le sac anal est plein et que l’animal n’arrive pas à le vider
  • à cause d’un abcès
  • la présence d’une tumeur
  • à cause d’un parasite interne
  • la présence d’une lésion ou blessure

Pourquoi est-il nécessaire devoir vider les glandes anales de son chien ? 

En temps normal, les glandes anales n’exigent aucune intervention particulière de la part du maître. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de procéder soi-même à la vidange des glandes anales de son chien dès lors que cela ne pose pas de problème à l’animal.

Les chiens de petites race comme le chihuahua, le york, le caniche, le bichon etc esont davantage prédisposés  à l’obstruction des glandes anales.

Si le chien ne parvient pas à purger tout seul ses glandes anales, c’est pour cette raison seulement que l’on doit intervenir


Est ce que le toiletteur doit vider les glandes anales ?

Bien souvent les propriétaires nous demandent à nous de vider les glandes anales.

On arrive dans le DÉBAT est ce que les glandes anales doivent être vidées par le toiletteur ou le vétérinaire ??? mes clients ont souvent le droit à un petit cours justement pour leur expliquer. Mais d’autres personnes ont en tête le discours de leur vétérinaire leur disant que c’est pendant le toilettage que cela se pratique

ALORS OUI ou NON ???

Souvent je vous explique que c’est un acte vétérinaire car la vidange des glandes anales se fait en externe et en interne.

Donc si on prend le problème dans un sens oui un toiletteur peut vider les glandes anales en externe mais le débat est beaucoup plus large. En effet, si les glandes soient gonflées, rouges, chaudes et douloureuses cela révèle un problème médical qui relève donc du vétérinaire et non du toiletteur …

Lorsqu’un toiletteur vide les glandes anales, il ne peux pas diagnostiquer si une infection bactérienne est présente…. Vider les glandes anales par l’extérieur présente également le risque de rupture de la glande (qui la demande une opération chirurgicale..)

De même que s’il y a une infection, votre vétérinaire vous prescrira le traitement adéquat.


J’espère avec ce post vous avoir donné toutes les informations concernant les glandes anales. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de les vérifier lors de vos consultations.


Laisser un commentaire